Présentation

C’est en allant me renseigner pour du matériel concernant « la Vape » (ou « l’art de vapoter ») que j’ai fait la connaissance du gérant et propriétaire du Galline Bar Tabac (Avenue Roger Salengro, à Villeurbanne), Didier Gonin.
Je lui ai laissé ma carte de visite, alors que j’étais sur le point de repartir et il m’a laissé entendre qu’il aurait très probablement besoin de moi dans les prochaines semaines, voire les prochains jours.

C’est ainsi que commença une de mes plus belles aventures, tant artistique qu’humaine en immersion complète pour le Galline, pour lequel il me fallait repenser toute l’identité visuelle et graphique, au cours de ces derniers  mois, qui succédèrent à Mars 2018.

Il m’a laissé carte blanche pour tout repenser quant à la façade et l’atmosphère qui allait régner dans ce « petit » bar tabac de Villeurbanne, ainsi que toutes les déclinaisons graphiques qui pourraient découler de cette refonte complète : carte de visite, affiches promotionnelles, étiquettes de facing, ainsi que la façade numérique sur le Wide Web ! Autant dire plusieurs mois de travail !

Je vous laisse découvrir ci-dessous mes travaux, sous l’approbation de Didier, bien entendu, en homme qui a de très grandes valeurs et un cœur énorme !

Le Galline, Bar Tabac, vous accueille du lundi au vendredi toute la journée et le dimanche matin.

Vous pouvez les contacter  sur :
– leur site Web : vapinshop-villeurbanne.fr
– Facebook : https://www.facebook.com/VapinShopVilleurbanne

 

Mes réalisations pour Didier

Le Logo

La conception du logo s’est faite lors d’une concertation commune entre le gérant, Didier et ses employés. Après recherche en se basant sur différents types de logos existants, leur choix s’est arrêté sur un logo rond, aux couleurs et typographie rétro, avec l’introduction d’une Pin-up, pour personnifier le concept.

2 graphistes ont été mis à contribution pour le réaliser : l’un (Fabien, un grapheur de renommée régionale) pour créer une pin-up très « logotypée », dans le style années 60, et le second (moi-même) pour créer le reste du logo : cerclage en bois et typographies.

Premier jet

Définitif

L’originale

La nouvelle

La carte de visite

La Façade

Avant réfection

La simulation

La façade devait être entièrement repensée.

Fit de la façade classique du Bar-Tabac rouge et bleu avec des cartes, des dés et autres symboliques sur le thème du buraliste. Il fallait marquer le coup, tout en respectant les obligations et autres arrêtés municipaux quant aux réfections de façade. Une couleur Beige « Gerland » Seigneurie étant prescrit par la ville, un marron-bois s’est imposé en contraste pour la couleur des éléments et typographies.

 

Des coffrets spéciaux pour orner le bas de piliers ont été « designés »  par le graphiste, afin de parfaire au thème rétro-futuriste qui prenait naissance au sein de l’établissement.

 

Le rideau de l’établissement n’a lui non plus pas été épargné : il a été poncé et nettoyé des tags qui ont été faits lors du précédent bail et un grapheur de renommée locale, « Le Môme », est venu refaire le Logo en grand format sur celui-ci. Un beau « street-art » qui ne laisse pas la population villeurbannaise indifférente !

Aujourd’hui

Related Projects