Le Webdesigner est spécialisé dans « l’infographie du web ».

Le Websdesigner (appelé également infographiste ou graphiste) est, selon la formule consacrée, « le créatif multimédia du numérique ». C’est lui qui va traduire en style graphique le brief du client. Directeur artistique version Web, le webdesigner va concevoir et réaliser le design du site Web.

Il participe à la définition du cahier des charges du site à créer ou à faire évoluer : identité visuelle, charte graphique, maquette, choix des technologies utilisées pour la partie « front » du site…

Ce travail a un seul et unique but : capter l’attention des visiteurs et leur permettre de naviguer dans le site dans les meilleures conditions de compréhension et de vitesse.

Directeur artistique, le webdesigner choisit le style et la place des visuels, le type et les tailles des typographies, agence et mélange les couleurs, conçoit les éventuelles animations pour permettre la meilleure hiérarchisation des éléments possibles.

En tant qu’indépendant, sa liberté sera d’autant plus grande qu’il condensera entre ses mains l’ensemble de la chaîne de conception graphique et artistique, puis celle de la réalisation et de la mise en place du site (connaissances des langages de base de création de pages web statiques, tel que Html et CSS, ou plus dynamiques tels que JQuery, et Javascript).
On dit que c’est un développeur « Front-End ».

Le développeur « Back-End », quant à lui, sera plutôt en charge de la partie cachée de l’iceberg, et maîtrisera PhP et MysQL.

UN SITE INTERNET ? POUR QUOI FAIRE ?

De nos jours, il est primordial pour une entreprise ou un artisan de posséder un site Internet.
Celui-ci fait office de vitrine, pour présenter ce que vous avez à « offrir » et est un moyen de communication indispensable.

MAIS ENCORE ?

Un site internet est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs et booster votre notoriété. Contrairement à votre entreprise, il est accessible à tout moment.
Il permet également d’informer votre clientèle sur vos services, vos produits et vos nouveautés en temps réel.

W2i Concept crée votre site internet selon vos attentes

Vous pouvez opter pour un site « vitrine » – qui ne comprend en général pas plus de 3 pages – ou un site web plus élaboré type CMS (Content Management Système, autrement dit Système de Gestion de Contenu), tel que les plateformes comme WordPress, Joomla ou PrestaShop plus spécialisé e-Commerce.
Tout dépendra de ce que vous avez à présenter et du contenu.
Un portefolio (un book) artiste par exemple, peut tout aussi bien être développé à la main qu’à partir d’un CMS.
Un blog sur mesure, à vos couleurs ? Un site WordPress et la solution la plus adaptée.
Une boutique internet ? Woo-Commerce ou Prestashop est ce qui correspond le mieux.

A noter : tout site internet créé à base de CMS sera « responsive » ; l’affichage de celui-ci s’adaptera en fonction de l’écran sur lequel il est sollicité (écran PC, écran tablette, écran smartphone, … )
Un site entièrement développé « à la main » demandera 3 versions : ordinateur, tablette et mobile.

La solution la plus en vogue aujourd’hui (la plus rapidement mise en place pour une interface simple et ergonomique) est WordPress.
Grâce à une multitude de thèmes ou de templates, il est facile de trouver un compromis pour un rapport UI/UX optimal.
Nous saurons bien sûr vous conseiller pour le choix d’une charte graphique qui vous ressemble.

Oui mais… c’est quoi « UI truc UX » ?

Pour faire simple vous choisissez une interface utilisateur (User Interface) qui semble vous convenir et nous nous chargeons de la modeler à votre convenance pour une Expérience utilisateur (User eXperience) optimum.
W2i Concept saura vous assister dans ce choix et pourra vous suggérer l’interface la plus adaptée à votre image et modulable, en fonction de ce que souhaitez montrer à tout internaute se dirigeant sur votre site.

wordpress-grey

Une fois votre choix effectué, vous serez libre de demander la possibilité d’adapter la charte graphique à votre convenance (couleurs du fond, des menus, des Fonts [Polices] employées), ce qui sera bien entendu consigné dans le cahier des charges et fera l’objet d’une étude

Une charte graphique ?

C’est ce qui constitue l‘aspect visuel de votre site : le logo, les bannières, le « background » (le fond de page), les titres, les boutons, les menus, l’animation pour le côté «dynamique» du site si vous souhaitez quelque chose de moins figé.
Vous pouvez opter pour un site sobre, plus simpliste et dans les standards actuels, ou plus élaboré en réponse à un cahier des charges plus précis.

Sur mesure

Votre site web peut tout aussi bien être créé de manière plus précise, beaucoup plus personnelle. Nous le développons alors en Html5 et CSS3, de façon à placer les éléments graphiques, les textes et médias selon les critères indiqués dans le cahier des charges.

Peuvent être également incorporés des éléments développés en JavaScript, (modules dynamiques tels que des menus, des formulaires, … ) pour rendre votre site plus vivant ou simplement intéractif. Cette partie de développement sera adaptée par nos soins.

Référencement [¹]

Nous pouvons mettre en place un référencement naturel (SEO) afin que votre site soit bien placé pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!). C’est un travail fastidieux qui doit être réfléchi et dont le choix de vos mots-clés (qui font partie des Métadonnées [²]) doit être pertinent.

Cette prestation n’est par défaut pas incluse dans la création de site Web.
Elle fera l’objet d’un devis supplémentaire ou sera explicitement choisie comme service supplémentaire à inclure dans le devis d’origine.

Principe de référencement naturel

La solution la plus « basique » en terme de référencement va être définie par plusieurs étapes.
A savoir (entre autres), sur votre droite :

Installation d'un plugin SEO
Liaison avec Google
Inscription à Google Map
Création d'un Sitemap
... des annuaires

[1] Référencement Naturel (SEO)

SEO – pour Search Engine Optimisation – c’est-à-dire littéralement l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cet acronyme tend à remplacer le terme plus long de « référencement naturel », et évoque toutes les techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche comme celles de Google.
Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à augmenter le trafic naturel du site (source Wikipedia).

Le terme ne couvre pas le référencement payant (via AdWords par exemple) appelé, lui, SEA. Le terme, à prononcer à l’anglaise ou à la française, peut aussi désigner le professionnel de ce domaine.

[2]Les métadonnées

Les métadonnées sont des données qui, en quelque sorte, jouent un rôle de communication entre le contenu d’un site et les moteurs de recherche. Ce sont ces métadonnées qui jouent un rôle important dans le référencement sur les moteurs de recherche afin d’orienter les clients vers les produits d’une entreprise ou d’un site. Elles ne sont pas forcement visibles pour l’utilisateur puisque c’est au niveau du code HTML d’une page web que nous allons les retrouver. Il convient de donner une définition des balises méta car ce sont les métadonnées les plus évidentes et donc celles qu’il faut prioritairement connaître.

(source : https://www.avousleweb.com)